Quand partir au Vietnam

S’il y a bien

une saison à éviter au Vietnam, c’est la saison des pluies. En effet, ce sont des torrents qui risquent de s’abattre sur vous.

De ce fait, vos vacances pourraient bien en être gâchées. Quand partir au Vietnam ?

La réponse à cette question sera différente, selon l’endroit que vous avez choisi de visiter. En effet, même si le Vietnam est un pays de taille plutôt réduire, il est incroyable de voir à quel point la météo peut changer d’une ville à l’autre. Quand partir au Vietnam ? C’est ce que nous allons voir ici, dans cet publication.

Si vous avez choisi le Nord du pays, voilà la meilleure période pour vos vacances

Si vous avez optez pour une visite du Nord du Vietnam, alors la meilleure période, c’est celle de janvier à mai. Même si la météo est un peu grise, vous pourrez profiter de températures très douces, voire fraiches une fois la nuit tombée.

Cependant, nous vous déconseillons vivement de partir de mai à octobre. Pourquoi ? Car cette période correspond à l’été, et les pluies sont torrentielles. De ce fait, préférez le début de l’année, pour visiter Hanoi et les environs.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam ?

Le climat du Vietnam est tropical. Le meilleur moment pour visiter le pays est de novembre à avril, pendant la saison sèche. Attention à la saison des pluies qui s’étend de mai à octobre.

Les mois de novembre à avril, pendant la saison sèche.

Ne manquez pas la saison des pluies qui s’étend de mai à octobre.

Avec un climat humide et chaud, il est préférable d’opter pour la saison sèche qui s’étend de novembre à avril pour un voyage au Vietnam. La température moyenne se situe entre 25 et 30 degrés Celsius.

Le Vietnam a un climat extrêmement humide et chaud toute l’année, subtropical dans la partie sud et tropical au nord. Il se caractérise par deux saisons : la saison sèche et la saison humide ou mousson.

Selon que vous vous trouvez dans les régions du nord, du centre ou du sud du pays, les deux saisons sont synchronisées tout au long de l’année. La saison de la mousson s’étend de mai à octobre pour le sud et le nord du pays, tandis qu’elle s’étend d’août à janvier dans le centre du pays.

Dans le nord du pays, le temps est sec et frais de novembre à avril. À Hanoi, la température en journée ne dépasse pas 20 degrés Celsius en janvier. De mai à octobre, le temps est plus chaud et plus humide avec de fortes pluies qui peuvent être extrêmement violentes en août et juillet.

Les températures peuvent atteindre plus de 33 degrés en mai. C’est pourquoi il faut éviter cette période de l’année pour explorer la partie nord du pays. Au milieu, la saison des pluies se déplace pour commencer vers août et se terminer en janvier. Il est donc recommandé d’éviter les mois de février à juin de la saison sèche pour voyager dans le centre du pays. La mousson dans le sud est observée aux mois de mai et novembre, apportant chaleur et humidité avec des risques cycloniques entre les mois d’août et octobre.

La saison sèche qui dure du mois de décembre au mois d’avril est beaucoup plus ensoleillée et est donc recommandée pour votre voyage. La température est de 32 degrés Celsius pendant la saison humide et un peu plus fraîche pendant la saison sèche, mars et avril étant parmi les mois les plus chauds avec 35 degrés Celsius.

Sachez que la température de la mer reste extrêmement élevée toute l’année dans les zones côtières, fluctuant entre 25 et 28 degrés Celsius. En définitive, la période la plus propice pour voyager au Vietnam se situe entre novembre et avril, pendant la saison sèche. Il est possible de visiter le Viêt Nam toute l’année, mais attention à la saison des pluies, de mai à septembre, et à la saison des typhons, entre les mois d’août et de septembre.

Quelle est la période idéale pour voyager au Viêt Nam ?

La période la plus idéale pour voyager au Vietnam et suivre l’exemple de Marguerite Duras, est de novembre à avril, une période sèche avec des températures comprises entre 25 et 30 degrés Celsius. Ce temps est idéal pour une visite guidée au Vietnam et un circuit sur mesure incluant un séjour ou une croisière le long du Mékong.

Ce pays est éblouissant par la beauté de ses villes emblématiques, qui offrent une perspective différente et passionnante : Hanoi, la capitale avec ses bâtiments coloniaux, la vibrante Ho Chi Minh Ville, la superbe Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hue, la ville impériale…

Un voyage au Vietnam vous permettra également d’explorer la beauté du Tonkin et ses paysages montagneux. C’est aussi une visite de Sapa avec ses rizières en terrasses à flanc de montagne. C’est aussi l’occasion de partir en croisière au Cambodge et de goûter à la délicieuse cuisine vietnamienne ou de profiter des plus belles plages de sable blanc, de se baigner dans les eaux cristallines de la mer de Chine et de se détendre à l’ombre des cocotiers.

En sortant des sentiers battus et en vous évadant avec votre famille ou vos amis, vous serez loin du chaos. Notre itinéraire peut vous permettre de vivre une expérience d’aventure et de randonnée dans la région isolée du delta du Mékong. Nous en profiterons pour visiter le lac Lak, près de Ban Me Thuot ou dans les montagnes du nord du Vietnam…

Quel est le climat et le temps au Vietnam ?

Le Vietnam a un climat extrêmement humide et chaud tout au long de l’année : subtropical dans la partie sud et tropical au nord.

Il est typiquement caractérisé par deux saisons qui sont la saison sèche de novembre à avril, et la saison humide de mai à septembre. Cependant, certaines particularités du climat doivent être prises en compte lors de la planification de votre voyage.

Dans le sud du Vietnam, et à Ho Chi Minh Ville, la température n’est pas très variable tout au long de l’année. Sa moyenne se situe autour de 29 degrés avec des maxima vers mars et mai.

La chaleur est accompagnée d’une humidité intense pendant la mousson, de mai à octobre. La meilleure période pour visiter le pays se situe entre novembre et avril, pendant la saison sèche.

Le meilleur moment pour voyager dans la région centrale du Vietnam, dans la région de Hue, Danang et Hoi An, est entre les mois de février et juillet. La saison des pluies est distincte dans le nord comme dans le sud. Il vaut mieux prévoir un temps sinistre, voire pluvieux, de novembre à janvier, tandis que le soleil brille dans d’autres régions.

Pour se rendre dans la partie nord du Vietnam, dans la baie d’Halong et dans la région d’Hanoï, la période entre octobre et avril est la meilleure. Cependant, de mars à octobre, il fait souvent frais et il y a du brouillard.

Une brève période de fortes averses et de typhons se produit en septembre. La région du Haut-Tonkin, qui est située dans les montagnes du nord du pays, le long de la frontière avec la Chine, se caractérise par un climat saisonnier avec une grande amplitude thermique en raison de son altitude.

  • La saison printanière (de mars à mai) est la période idéale pour voyager en raison du temps sec et ensoleillé. Les mois d’été sont chauds et humides, ce qui n’est pas agréable et rend les randonnées difficiles. De plus, les nuages bas peuvent former une couverture dense dans les vallées.
  • La saison automnale, qui s’étend de septembre à novembre, est propice à l’exploration de Sapa ainsi que de ses environs, malgré les fortes averses qui peuvent survenir dans l’après-midi. Cependant, les belles journées permettent de profiter de la beauté du paysage et les températures sont généralement plus douces.
  • En hiver, un temps plus froid commence à s’installer, avec des journées splendides et un ciel gris. En bord de mer, la température de l’eau oscille entre 25 et 28 degrés Celsius sur les rives de la mer de Chine et dans le golfe de Thaïlande, des températures idéales pour la baignade.

Il est préférable de rester à Phu Quoc, Phan Thiet ou Mui Ne entre octobre et avril, puis de visiter les plages de la région centrale en été.

Quels vêtements faut-il emporter pour une excursion au Vietnam ?

Tout dépend de la date de votre départ et de l’endroit où vous vous rendez au Vietnam. En général, pensez à emporter un imperméable, des chaussures confortables, et des chaussures de randonnée pour vos aventures, mais aussi des chaussures plus légères idéales pour une visite des temples, ou lors de vos excursions à la plage.

Emportez des vêtements chauds si vous visitez les montagnes ou le nord du pays pendant les mois d’hiver et des vêtements légers pour explorer le sud du Vietnam.

Apportez de l’anti-moustique et de la crème solaire, des lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau et un maillot de bain pour la baignade.

Quels sont les principaux événements au Vietnam ?

Votre voyage au Vietnam pourrait être accompagné de célébrations qui ajouteront de l’intérêt et du charme à vos vacances. Vous trouverez ci-dessous une liste d’événements.

 

AccueilLa rubrique infoQuand partir au Vietnam