Le vin est l’un des boissons les plus consommé par les français, cette boisson est favorisé dans les festins, les diners de famille et aussi pour la dégustation. Les dégustateurs de vin Français connaissent tous le vin de Bandol, il est considéré comme l’un des meilleurs vins de la région de Provence.
Le vin de Bandol est produit dans les domaines viticoles de la région de Provence, spécialement dans la ville de Bandol d’où il retient son appellation. Ce type de cépages est fermenté dans des caves à vins avec des conditions assez particulières pour préserver ces caractéristiques pour une longue durée.
Le goût du vin de Bandol
Le vin de Bandol est fabriqué sur la base de cépage de Mourvèdre, ce raisin fin qui donne un gout :
- Puissant
- Racé
- Grand caractère
nécessite pour sa culture un climat particulier qui est assuré par la géographie de cette région. Le Mourvèdre est connu aussi par sa maturité tardive, il est très exigeant et seuls les vignerons des domaines viticoles de Bandol qui peuvent assurer une meilleure culture de ce cépage pour la fabrication de vin de Bandol.
La région viticole de Bandol
Bandol est une appellation clé de la région viticole de France/provence »>Provence, dans l’extrême sud-est de la France. Créée en 1941, l’appellation comprend des vins blancs, rouges et rosés qui proviennent d’environ 1550 hectares de vignobles situés à proximité de la ville de Bandol, sur la côte méditerranéenne.
Les vignobles sont répartis sur huit communes du département du Var, la majorité d’entre elles étant situées au nord de Bandol, au Beausset, à la Cadière-d’Azur, au Castellet et à Evenos. Bandol est surtout connu pour ses vins rouges, qui représentent la majeure partie de la production de l’appellation. Ils contiennent une quantité importante de Mourvèdre.
Les règles de l’appellation exigent un minimum de 50 %. L’utilisation d’un raisin aussi chaud et fort donne un vin exceptionnel, difficile à produire ailleurs en France. Le Mourvèdre ne peut mûrir de manière fiable que dans un climat aussi chaud et ensoleillé que celui qui prévaut sur la côte méditerranéenne. Le grenache est le deuxième composant majeur des vins rouges (et rosés) de Bandol.
C’est un cépage précoce qui risque de mûrir trop vite en raison du climat rigoureux de la région, ce qui entraîne un excès d’alcool dans le vin. Les vignerons locaux cultivent le grenache sur les pentes plus fraîches et exposées au nord, ainsi que le mourvèdre sur les pentes exposées au sud et plus chaudes.
Le cinsaut est le dernier ingrédient majeur du Bandol rouge avec environ 20% de carignan ainsi que de la syrah. Les vins rosés de Bandol, qui représentent environ un tiers de la production, sont connus pour leur nature terreuse et épicée, et font partie des meilleurs vins rosés de France.
Accords mets et vins avec le vin de Bandol
Les vins de la région de Bandol se marient généralement bien avec l’agneau, le bœuf ou les plats épicés comme le panang de bœuf au curry (curry rouge), le curry d’agneau au lait de coco ou le Kimo (plat malgache à base de bœuf).
Analyse de l’organoleptique du vin de Bandol
Les sens de la région de Bandol, vous trouverez souvent différentes sortes d’odeurs d’agrumes : cannelle, goudron, ou goudron et, parfois, des odeurs d’amandes grillées ou de raisins. La bouche du Bandol, vous trouverez un vin fort, rafraîchissant et frais.